top of page

Un club, pour quoi faire ?


Avoir une  licence pour jouer aux boules, finalement, ça n’est pas indispensable, loin s’en faut.
Alors, pourquoi en demander une puisque ça ne changera rien ?
Chacun pourra répondre personnellement à cette question, et aura probablement sa bonne réponse.
En ce qui nous concerne, nous, dirigeants du club, c’est avec une certaine philosophie que nous voyons les choses.
La « vie au club » si on peut l’appeler ainsi, sera simplement composée de moments partagés par tous les amateurs et passionnés de pétanque.
Depuis quatre ans maintenant, le souvenir D.Santucci est organisé début octobre, complété depuis deux ans par le challenge D.Bonchristiani.
Force est de constater que les bonifaciens se prêtent assez volontiers au jeu, et nombreux sont ceux qui attendent l’évènement pour s’essayer en compétition.
Alors, plutôt que de demander une licence journalière le jour J, ou bien même de se licencier dans un club de la micro-région, nous nous sommes dit qu’il serait judicieux de créer nous même notre propre structure, ce qui faciliterait aussi l’organisation du concours.


Mais en dehors de ça, à quoi servira le club ?


La question est posée, et même si nous avons quelques idées, seul le temps nous apportera des réponses.
Tout d’abord, c’est un bon moyen de se reconnaître au sein d’une même entité, et quelquefois, l’appartenance à un club, une confrérie, un groupe, ressert des liens.
Désormais, on ne jouera plus aux boules en tant que simple individu mais aussi en tant que coéquipier.
La Boule Des Falaises (BDF) se propose d’être le lien entre tous les joueurs.
De manière à garder une certaine continuité dans la pratique, nous avons proposé de fixer un jour dans la semaine, ou chacun  d’entre nous essaierait d’être présent. Cela éviterait dans un premier  temps que les joueurs se « manquent » parce qu’ils ne sont pas venus jouer le même soir, ce qui à la longue devient décourageant !
Du coup, et sans raison particulière, nous avons proposé le jeudi pour commencer. Ce jour pourra être discuté par la suite si un autre jour convient mieux.
Si chacun d’entre nous ne doit venir jouer qu’une fois par semaine, dans la mesure du possible, alors pourquoi pas le jeudi, pour  se donner une chance d’être un maximum ?
Bien sûr, chacun est libre de jouer aussi les autres soirs, mais disons que comme ça, on aurait la certitude que ce soir là, il y aurait un minimum de monde, et plusieurs possibilités de jouer.
Ce rendez-vous serait également le moyen de faire circuler les infos de la vie du club plus facilement, comme une permanence du club.
La volonté de BDF est que les joueurs prennent plaisir à  jouer tous ensemble, avec des équipes qui ne seraient pas figées, pour permettre à tout le monde de jouer avec tous les partenaires présents.


Et la compétition ?


Evidemment, créer le club, cela signifie que nous sommes enregistrés au comité de pétanque de la corse du sud.
Un calendrier est établi par ce comité et des dates sont arrêtées pour l’organisation des concours qui constitueront un mini championnat départemental.
Toutes ces manches sont indépendantes les unes des autres et il n’est pas obligatoire de participer à toutes les manches. Des points sont mis en jeu, pour permettre de se qualifier pour d’autres compétitions.
Le mini championnat est constitué des 6 clubs de l’extrême sud et les manches se dérouleront donc à :
- Porto-Vecchio  ( Boule du Progrès )
- Sotta  ( Omu Di Cagna )
- Ste Lucie de Tallano ( L’alcudina )
- Lecci
- Propriano

Et Bonifacio bien sûr !!

Autant dire que les déplacements seront relativement courts.
Indépendamment de ce mini-championnat, les épreuves qualificatives pour le championnat de Corse sont aussi programmées.
 

bottom of page